Home / actualités / Le président du Comité national pour la promotion de la visibilité et le classement des établissements d’enseignement supérieur en visite de travail à l’Université d’Alger 3

Sur invitation du directeur de l’Université d’Alger 3, Professeur Khaled Rouaski, et sous sa supervision, M. Harik Hakim, président du Comité national pour la promotion de la visibilité et le classement des établissements d’enseignement supérieur, a effectué hier lundi 30 octobre 2023 plusieurs activités visant globalement à renforcer la visibilité de la production scientifique et à améliorer le classement de l’Université d’Alger 3 aux niveaux national et international.

Le directeur de l’université a affirmé dans son discours d’ouverture que l’université déploie tous ses efforts et mobilise toutes les ressources disponibles afin de mettre en œuvre les mécanismes et les étapes pour assurer la visibilité de la production scientifique des enseignants de l’université, ainsi que d’œuvrer à la promotion de ses revues pour qu’elles répondent aux normes des revues internationales.

Le Professeur Rouaski a invité l’ensemble de la communauté universitaire, enseignants et étudiants, à suivre l’évolution que connaît la publication scientifique au niveau international afin de hisser l’Université d’Alger 3 dans les classements internationaux.

M. Harik a ensuite entamé ses activités par un exposé complet et détaillé dans lequel il a fourni des explications approfondies et des détails importants sur la visibilité de la production scientifique ainsi que les étapes et mécanismes à suivre pour la réaliser.

M. Harik a insisté sur l’importance de la publication dans des revues répondant aux normes internationales et référencées dans des bases de données mondiales, ce qui améliore le classement de l’université, notamment les publications en anglais qui constituent une étape très importante.

M. Harik a ensuite tenu une longue réunion avec les rédacteurs en chef des revues de l’université, où il a fourni les modalités et étapes clés pour augmenter la visibilité des revues ainsi que les conditions à respecter dans ce domaine. M. Harik a terminé ses activités par une réunion avec le comité local pour la promotion de la visibilité et du classement de l’université, où il a présenté des propositions pratiques et concrètes visant à renforcer le rôle de ce comité dans l’accomplissement de ses missions et la réalisation de la visibilité de la production scientifique de l’Université d’Alger 3, ainsi que l’amélioration de son classement national et international.