Home / Présentation

Présentation

Présentation du Bureau de Stratégie du Numérique

Le numérique a provoqué des changements significatifs dans l’éducation en général et l’enseignement supérieur en particulier, modifiant la communication, l’information et les méthodes d’enseignement, mais il est important de se demander si les étudiants, les enseignants et les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sont en mesure de s’adapter efficacement à ces changements.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique vise à ce que les établissements et le système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique en Algérie atteignent les niveaux de modernisation et de performance nécessaires. Cette vision se traduit notamment par la mise en place d’un système innovant et dynamique qui exploite pleinement les technologies numériques. L’objectif ultime est de faire de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique un véritable moteur de développement et de progrès.

Afin de planifier l’avenir numérique des établissements universitaires, un « Schéma Directeur du Numérique – SDN » a été créé en se basant sur la vision stratégique du secteur, énonçant les échéances et projets à mettre en œuvre sur une période qui sera définie en fonction de la capacité et du potentiel de chaque institution.

Le Schéma Directeur du Numérique est construit autour de :

  • Vision qui donne lieu aux axes stratégiques.
  • Chaque axe stratégique se décline en programmes.
  • Chaque programme se décline en projets comprenant des activités à réaliser.

Le Schéma Directeur du Numérique sera mené de bout en bout par les instances ci-après, créées à l’effet :

Le 22 novembre 2022, et conformément au Schéma Directeur du Numérique, l’université d’Alger 3 a installé le « Bureau de Stratégie du Numérique – BSN ». Ce bureau a pour rôle d’appliquer les lois et règlements concernant la recherche scientifique et le développement technologique, afin de préparer l’université pour une transition numérique réussie conformément aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il vise également à opérationnaliser et superviser localement les projets relatifs aux technologies de l’information et de la communication au sein de l’université.