Home / actualités / Université Sapienza: Offre de bourses d’études

Université Sapienza: Offre de bourses d’études

L’université italienne Sapienza lance un appel à candidatures pour l’obtention de bourses d’études dans le cadre du programme de mobilité International Erasmus + (KA107) au profit des étudiants de niveau ( Licence, master et doctorat) de l’université Alger 3 d’une durée de (06) six mois ainsi qu’aux enseignants souhaitant bénéficier de stages ou animer une conférence pour une durée de (07) sept jours durant le deuxième semestre (Février 2022/juillet 2022) de l’année universitaire 2021/2022.

La date limite pour la soumission des candidatures  est fixée au 13 octobre 2021.

Dates importantes :

• La présélection et la désignation des candidats aura lieu le 13 octobre 2021.
  • Les candidats font une demande en ligne sur la plateforme de l’université Sapienza, d’où ils sont tenus de télécharger les documents requis au plus tard le 31 octobre 2021.
  • La sélection finale des étudiants et enseignants retenus aura lieu: Fin novembre 2021

Les candidats désireux de soumettre leurs candidatures doivent être titulaires d’un :

1. Certificat de langue italienne, niveau (Intermediate level B2), un certificat officiel de langue italienne (CILS-CELI-IT-CITA/TELC), ou d’un certificat établi l’université d’origine, des centre de langues /écoles, ect), pour ceux souhaitant étudier en langue italienne.
  2. Certificat de langue anglaise, niveau (Intermediate level B2) ,un certificat officiel (Toefl, Ielts, Cambridge), ou d’un certificat établi par la faculté joint d’un relevé de notes et d’une lettre de recommandation établie par le professeur de langue anglaise, pour les étudiants souhaitant étudier en  langue anglaise ou les étudiants en phase de préparation de projet de recherche final et qui leurs enseignants-tuteurs acceptent l’anglais comme langue de travail.

Important

• Les étudiants qui envisagent faire des recherches pour leurs thèses doivent être préalablement en contact avec un enseignant de l’université Sapienza. Le nom de l’enseignant sera exigé durant la phase de désignation des candidats.
  • Les enseignants désignés doivent soumettre une lettre d’invitation signée par l’un des enseignants de Sapienza.

Le programme Erasmus+ encourage la participation des étudiants et enseignants ayant des besoins spécifiques.

Dossier de candidature:

1. Pour les étudiants de licence et master :
  2. Curriculum Vitae
  3. Lettre de motivation
  4. Relevé de notes
  5. Certificat d’inscription en 3ème année licence ou 2ème année master, année universitaire 2021/2022.
  6. Convention de mobilité dûment remplie, précisant les modules à étudier :  https://corsidilaurea.uniroma1.it/en   ou une description du thème de recherche.
  7. Lettre d’admission signée par un enseignant de Sapienza qui sera le superviseur de l’étudiant (s’il envisage faire des recherches pour la thèse).
    1. Pour les doctorants:
  8. Curriculum Vitae
  9. Certificat de scolarité pour l’année universitaire 2021/2022
  10. Définir les offres PHD présentées : https://www.uniroma1.it/en/pagina/list-phd-programmes
  11. Lettre de motivation + proposition détaillée de la recherche
  12. Liste des publications
  13. Lettre de recommandation établie par le staff académique
  14. Lettre d’admission signée par un enseignant de Sapienza qui sera le superviseur de l’étudiant.
    1. Pour le staff académique:
  15. Curriculum Vitae
  16. Attestation de travail
  17. Lettre de motivation
  18. Liste des publications
  19. Lettre d’invitation signée par un enseignant de Sapienza.

Pour plus d’informations, veuillez consultez le lien suivant:

erasmusworld@uniroma1.it

http:corsidilaurea.uniroma1.it/e

Les dossiers de candidatures des étudiants et enseignants de l’université Alger 3 souhaitant postuler pour le programme de mobilité International Erasmus + kA107 de l’université italienne Sapienza doivent être déposés au niveau du Vice-rectorat de relations extérieures,  sis à 11 Rue Doudou Mokhtar, Ben Aknoun Alger.

Important : La mise en place du programme de mobilité reste tributaire  du développement de la situation pandémique actuelle, d’où nous serions dans l’obligation d’annuler ou de reporter les mobilités acceptées.

About Relex.Univ 3@cellulealger3