Home / actualités / Le directeur de l’Université d’Alger 3 signe un mémorandum d’entente avec le directeur de Russia Today

Le directeur de l’Université d’Alger 3 a signé aujourd’hui, jeudi 07 décembre 2023, avec Mme Maya Manna, directrice de la chaîne Russia Today Arabia, un mémorandum d’entente comprenant de nombreux domaines de coopération entre l’université et la chaîne, en présence de responsables de la chaîne tels que la directrice adjointe des programmes et de la coopération de la chaîne, le rédacteur en chef central, la directrice du bureau régional de la chaîne en Afrique, ainsi que le vice-recteur des relations extérieures, la doyenne de la Faculté de l’information et de la communication et des cadres du rectorat de l’université et de la faculté.

Ce mémorandum de coopération, le premier du genre pour l’université et la faculté, comprend:

• Des programmes de formation de courte durée pour les étudiants de l’université.
  • L’organisation de formations pour les enseignants en vue d’améliorer les compétences professionnelles et d’échanger les expériences.
  • L’organisation de formations pour les étudiants (en ligne et en présentiel à la faculté) pour renforcer leurs compétences médiatiques.
  • L’invitation de représentants de la chaîne à encadrer les projets de fin d’études des étudiants.

Après la signature du memorandum, le directeur de l’université, le professeur Khaled Rouaski, a souligné l’importance d’élargir les domaines de coopération entre l’université et la chaîne, comme la réalisation de stages pratiques pour les meilleurs étudiants de toutes les promotions, en particulier pour le groupe spécial anglophone, et les stages pour les enseignants de l’audiovisuel.

Il a également évoqué la création d’un studio équipé de toutes les technologies pour l’enseignement médiatique et l’ouverture de plusieurs spécialités telles que le journalisme d’intelligence artificielle. Le directeur de l’université a également mentionné la possibilité d’enseigner la langue russe au niveau du centre intensif de langues de l’université.

La directrice de la chaîne s’est dite très satisfaite de la signature de ce mémorandum avec l’université et s’est déclarée prête à ouvrir tous les domaines de coopération dans le domaine médiatique avec la Faculté de l’information et de la communication, comme les échanges de visites et l’organisation d’ateliers et de stages pour les enseignants et les étudiants.

Il est à noter que l’accord de coopération entre l’université et Russia Today est le premier du genre et ouvre de larges perspectives pour les enseignants et les étudiants de la Faculté de l’information pour coopérer avec l’une des plus grandes chaînes d’information au monde.