Home / actualités / Le professeur Mark Entin de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou donne une conférence à l’université d’Alger 3

Le professeur Mark Entin de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou a donné une conférence à l’université d’Alger 3 le 20 décembre 2023. La conférence a eu lieu dans l’amphithéâtre principal de la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion, et elle a porté sur les relations russo-algériennes et les voies d’intégration. La conférence a été animée en présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, M. Valerian Chuvaev, ainsi que des cadres du rectorat de l’université, de professeurs, de chercheurs, de doctorants et d’invités d’honneur.

Le doyen de la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion, le Dr Samir Azzeddine, a prononcé un discours de bienvenue au nom du directeur de l’université, le professeur Khaled Rouaski, exprimant sa gratitude pour la visite du professeur Mark Entin, qui reflète l’importance des relations entre les deux pays. Le professeur Entin a ensuite entamé sa conférence en abordant les transformations mondiales et les crises auxquelles de nombreux pays sont confrontés. Il a ensuite approfondi les relations russo-algériennes dans leurs différentes dimensions, notamment le soutien historique de l’Union soviétique à la révolution algérienne, ainsi que les développements importants dans les domaines économiques tels que les projets énergétiques et alimentaires.

Le professeur Entin a souligné l’importance de relever les défis mondiaux par la stabilité politique, l’élaboration de stratégies de développement et l’établissement de bonnes relations avec les autres pays. Il a ensuite abordé le rôle international de la Russie et son rôle dans la construction de regroupements internationaux. La conférence, qui a duré près de deux heures, a été suivie d’une série de questions posées par les professeurs, les étudiants et les chercheurs.