Invitation webinaire 20062020

Webinaire N°5

Date et heure : 20/062020 à 21h (Heure algérienne)

Titre « Mieux comprendre la Chine »

Conférenciers :

·         Prof.Taieb HAFSI (Prof.HEC Montréal)

·         M.Morteda ZABOURI (Expert,Canada)

Résumé :

Le professeur Taeb Hafsi et M.Morteda Zabouri  ont publié en 2006 dans la Revue Gestion un article intitulé « La dynamique des transformations en Chine et ses conséquence pour le monde » .Dans l’ouvrage collectif intitulé « Le développement économique de l’Algérie » paru en 2011 sous la Direction du Professeur Taieb Hafsi ,Monsieur Morteda Zabouri  traite notamment  de la Chine et de la Route de la Soie . La Chine  et en particulier sa dynamique de développement constituent donc pour les deux conférenciers  un sujet d’intérêt ancien.

Dans ce Webinaire animé conjointement par les 2 auteurs sous forme de panel virtuel en cette période de confinement à cause du Covid-19, M.Morteda Zabouri  tentera de répondre à la question relative aux intentions ou pas de puissance hégémonique de la Chine. Il essaiera de répondre notamment à la question que beaucoup d’entre nous se posent :« faut-il avoir peur  d’une domination hégémonique de la Chine »

Il donnera quelques repères méthodologiques sur le phénomène de la puissance hégémonique pour nous aider à mieux comprendre la dynamique de développement de la Chine et ses implications multidimensionnelles.

Le professeur Tayeb Hafsi , pour sa part ,traitera du changement institutionnel  à travers  le cas de l’industrie de l’électricité en Chine de 1980 à 2000 .  Il vise notamment  à  montrer que le facteur institutionnel et les valeurs qui le sous-tendent  déterminent  en grande partie les performances de tout acte économique.

Il traitera également de la fécondité de la décentralisation au service du  développement.

Le lien entre les 2 présentations est double :

• une meilleure connaissance du paradigme  chinois ;
  • une meilleure  compréhension de notre époque et des enjeux actuels et futurs.

Au sein de l’Association Algérienne pour le Transfert de  Technologies (« a2t2 ») , notre objectif est d’essayer de  tirer profit de cette expérience  extraordinaire qui constitue le meilleur exemple contemporain de transfert et d’appropriation de technologies à très grande échelle.

Pour suivre ce webinaire ,veuillez cliquer sur ce lien

Meeting ID: 991 1457 6108

Password: 437082